À la table des réseaux sociaux Pinterest n’est pas cette vieille tante bizarre à qui personne ne parle. Loin de là ! En effet, il ne possède peut-être pas la fraîcheur d’Instagram ni la popularité de Facebook. Mais avec 300 millions d’utilisateurs et 100 milliards d’épingles mensuelles. Il possède des arguments solides pour s’intégrer dans une stratégie social media

On vous explique comment utiliser ce réseau pas comme les autres.

Un réseau social d’inspiration

Mais qu’est-ce que c’est ?

Pinterest est un réseau social dans lequel les utilisateurs partagent leurs contenus appelés « épingles ». Il se présente en un fil d’actualité composé ; du contenu des personnes suivies, des épingles sponsorisées et des contenus en lien avec les centres d’intérêts renseignés.

Lorsque l’on fait une recherche sur Pinterest, on tombe sur des résultats, qui permettent d’être redirigé vers le site de l’auteur qui a partagé l’épingle. Jusqu’ici rien d’innovant. Mais il faut savoir que deux tiers du contenu de Pinterest proviennent de sites web d’entreprises générant 17 % du trafic des sites e-commerce. Et que 93 % des utilisateurs se connectent dans le but de réaliser un achat. Vous commencez à voir les bénéfices possibles ?

Tout comme sur les autres réseaux sociaux, il faut chercher à créer de l’interaction, de l’engagement. Cette interaction sur Pinterest peut se faire de trois façons : les vues, les enregistrements (ré-épingler), et les close-up (cliquer sur l’image pour l’agrandir).

En bref, Pinterest est un réseau social ou la dimension de communauté est plus faible que sur Facebook ou Twitter, mais où la pertinence et le taux de conversion sont bien plus élevés.

À qui s’adresser ?

Les utilisateurs de Pinterest sont majoritairement dans la fourchette 25-34 ans et 80 % d’entre eux sont des femmes qui utilisent principalement la version mobile. Cependant, les hommes commencent eux aussi à s’intéresser à ce réseau social puisqu’ils représentent 40 % des nouveaux inscrits. 

Les recherches les plus populaires sont pour les femmes ; la nourriture, l’artisanat, la décoration intérieure et la mode. Et pour les hommes ; la photographie, l’art, le design et la décoration intérieure.

À quel moment publier ?

Pensez à publier régulièrement, entre 5 et 20 épingles par jour, et ce, tous les jours. En étant assidu, l’algorithme de Pinterest très à cheval sur la régularité poussera le contenu des bons élèves en tête des résultats de recherche.

Il faut également poster les publications au moment où votre cible se connecte, de manière générale les fortes audiences sont le début de soirée en semaine et l’après-midi le week-end.

Les avantages de Pinterest 

En plus de générer du trafic vers votre site web, Pinterest possède la particularité d’avoir le contenu le plus durable de tous les réseaux sociaux. En effet, comme sur Google, tant qu’il y a des recherches sur le thème de vos contenus , il est possible que vos épingles se trouvent sur le feed des utilisateurs. À l’inverse de la durée de vie d’une publication sur Instagram (420 minutes) Facebook (120 minutes) ou Twitter (24 minutes). 

C’est également le réseau social le moins chronophage, car il ne nécessite que peu de création de contenu, et beaucoup de partage.

Et ce n’est pas tout , Pinterest booste le SEO de vos contenus! Car ils n’apparaissent pas uniquement sur le fil d’actualité, mais peuvent se retrouver directement dans les résultats des recherches Google.

Un moteur de recherche visuel 

Avant toute chose, il faut créer un compte professionnel et faire vérifier son site web par Pinterest ce qui donnera la crédibilité nécessaire à votre compte. N’oubliez pas non plus de mettre en avant votre site et vos réseaux sociaux sur votre page Pinterest et inversement.

Mots-clés

Un seul mot d’ordre pour être bien référencé, les mots-clés. En effet, sur Pinterest il faut mettre des mots clés partout, que ce soit dans la description de votre profil, de vos tableaux ou de vos épingles. En restant cohérent avec votre contenu cela augmentera la probabilité que ce dernier soit visible par les autres utilisateurs. Pour trouver quels sont les mots-clés les plus pertinents utilisez des outils tels que Google Keyword Tool ou Pinterest Keyword Tool.

Épingle et design des pins

L’épingle ou le pin est l’outil le plus important de Pinterest, 80 % du contenu de ce réseau sont des partages d’épingles qui existent déjà, il est donc possible de rendre virales ses publications si l’on emploie les bonnes méthodes.

Tout d’abord, il faut alterner vos épingles publicitaires et le ré-épinglage de contenu déjà existant. Commencez par 80 % de repins et 20 % de partage de vos visuels puis ajustez petit à petit pour finir à 20 % de repins et 80 % d’épingles publicitaires. N’hésitez pas à publier différentes épingles avec le même produit, Pinterest étant un moteur de recherche cela permettra de maximiser les chances de le trouver dans les résultats.

Pour le design de vos pins, utilisez de belles images en variant les formats. D’après Pinterest les formats les plus efficaces se trouvent entre 2:3 et 1:3.5. Le choix d’images avec une forte luminosité et un fort contraste doublera les chances de partage. Puis, favoriser la publication d’épingles en rapport avec l’actualité (marronniers) permettra d’optimiser votre taux de clic.

Enfin, vous pouvez ajouter des alt-tag ou des call-to-actions à vos images pour inciter les utilisateurs à se rediriger vers votre site.

Tableaux et structure des tableaux

Les tableaux et les sous-tableaux permettent de classer vos épingles autour de thématiques rendant ainsi votre profil plus lisible. Utiliser des mots-clés pertinents pour les titres et les descriptions de vos tableaux. Cela permettra de vous attirer les bonnes grâces de l’algorithme de Pinterest. Créez une quinzaine de tableaux comptant chacun 100 épingles minimum tout en vous assurant de sa cohérence avec votre marché. Les thèmes les plus populaires sont la décoration, la mode et la nourriture.

Enfin rejoindre des tableaux collectifs permettra d’augmenter la visibilité et la viralité des contenus. À condition bien sûr de choisir un tableau populaire dont les membres sont actifs.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à animer votre compte en épinglant quotidiennement. N’hésitez pas à y aller franchement pour commencer! L’algorithme de Pinterest se chargera de répartir vos contenus dans les résultats de recherche. Et n’oubliez pas de bien faire attention au nombre de repins et non pas à celui de followers.