Ca y est, c’est une nouvelle année et même une nouvelle décennie qui commence. L’occasion pour tout le monde de se pencher sur les bonnes résolutions prises au nouvel an ainsi que sur les projets à venir. 

Cette période de transition est l’occasion de s’intéresser à un domaine qui, comme chaque année, va évoluer et suivre des tendances particulières : le design. On vous explique aujourd’hui comment faire surfer votre entreprise sur ces nouvelles vagues et ne pas vous retrouver sous l’eau.

Les formats qui ont le vent en poupe !

Si le papier reste encore et toujours un support incontournable, il se décline aujourd’hui sous de nouvelles formes. Les supports digitaux quant à eux continuent de se développer pour proposer des expériences toujours plus proches du réel. 

Dans cette océan de possibilités quelles sont les nouvelles tendances qui se démarquent ? 

Une image vaut mille mots

Alors imaginez les messages que vous pouvez faire passer grâce à une vidéo en 60fps…

C’est la tendance qui n’a pas pris une ride durant ces dernières années et on comprend pourquoi : avec un meilleur taux d’engagement et des formules qui s’adaptent à la plupart des besoins il est aujourd’hui impensable d’ignorer la vidéo . Attention cependant, puisque le modèle est plébiscité par une grande majorité. La vidéo représentait en effet 75% du trafic en ligne en 2018 (étude Cisco), il est donc devenu bien plus difficile de se démarquer. Renseignez-vous sur les formules de la concurrence pour ne pas produire une vidéo, certes géniale, mais identique à celle du voisin.

L’arrivée des spect-acteurs !

Et si au lieu d’être bouche bée devant le design de votre marque vos partenaires pouvaient interagir avec ? C’est possible en deux mots : Réalité Virtuelle. Vous faisiez de la vidéo ? Il va maintenant falloir se pencher sur la réalisation de vidéos adaptées à la VR. Ce n’est certes pas à la portée de n’importe qui, mais cette expérience peut révolutionner la manière dont vous interagissez avec vos clients, prospects, partenaires … En plus de leur proposer une expérience multi-sensorielle vous leur permettez d’être acteurs d’une expérience centrée sur votre marque (ou votre produit). Avec 80% d’attention en moyenne lors d’une expérience en VR il est primordial de réfléchir à tout ce qui compose le design de votre marque et non simplement le visuel. C’est l’occasion ou jamais de marquer les esprits. L’expérience The Edge créée pour la commercialisation d’un parfum Diesel est un excellent exemple de ce qu’il est possible de faire si vous n’avez pas le vertige !

5 sens, 5 opportunités !

Être vu c’est bien, mais cela ne suffit plus. De plus en plus de marques cherchent aujourd’hui à marquer leurs partenaires et clients avec une identité qui n’est pas que visuelle et en 2D. En tête de cette tendance: le paper art. Ces créations en papier ont la particularité d’être faites sur mesure et vous assurent un style unique. Ces objets en 3D peuvent atteindre toutes les tailles et, bien sûr, être touchées. Il est certes possible de toucher des affiches et des écrans mais l’expérience n’est pas aussi particulière.

Les oeuvres en paper art se positionnent donc aujourd’hui comme la tendance design sur laquelle miser si vous avez envie d’un retour aux sources ! 

Pour pousser encore plus loin la synesthésie, pensez aux sons et aux odeurs selon votre support de base. Exemple flagrant d’une entreprise qui n’est plus remarquable que par son logo : Netflix. Le logo rouge sur fond noir est sans doute ce à quoi vous avez pensé, mais le “TOU DOUM” au début de chaque annonce ou vidéo est tout aussi reconnaissable !

Les styles de demain

Simple et efficace

Quel que soit le support, le mot d’ordre devient de plus en plus “simplicité”. Le temps des logos alambiqués est révolu, l’âge minimaliste va commencer. 

Ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit, simple et minimaliste ne veut pas du tout dire qu’il y’a une absence de recherche, au contraire ! Pour arriver à un design marquant et au message fort tout en restant dans la simplicité il faut de la réflexion et du savoir-faire. 

Google a simplifié son logo à tel point que le favicon en un simple G est souvent utilisé à la place de “Google”. Toutes les couleurs du logo originel sont présentes, il n’y a donc aucune incompréhension possible !

Retour vers le Futur !

Bienvenue dans l’ère du “c’était mieux avant et ca sera mieux après” !

Le futur s’invite dans notre quotidien mais aussi dans le design et cela n’implique pas que des effets néons. Ce courant se concentre plutôt autour de lignes fines et de formes géométriques. Vous avez l’idée de demain pourquoi ne pas la mettre en lumière avec le design d’après-demain ? En parallèle le style vintage et le “rétro” font également un retour marqué dans le design grâce à leur aspect authentique. Pour les plus ambitieux : des styles commes le cyberpunk (Matrix, Blade Runner …) permettent d’allier les deux courants, preuve une fois de plus que la seule limite en terme de design c’est votre imagination.

Haut en couleurs !

Cet attrait pour le “rétrofutur” se fait également ressentir dans les univers colorés. 

Suivez le guide !

Couleurs vives, néons et dégradés reviennent au goût du jour. Cette tendance tout droit sortie des années 80/90 permet de faire ressortir vos icônes et illustrations sans risquer l’overdose de couleurs. La manière parfaite de mettre du dynamisme et de la gaieté dans vos visuels.

On sait que vous adoreriez être une licorne mais évitez tout de même l’effet arc-en-ciel quand vous choisissez les couleurs.

(E)motion design

On vous l’a dit, la vidéo est le format qui cartonne mais un type de vidéo voit sa popularité grimper en flèche : les vidéos en motion design. Ces animations en plus d’être dynamiques et donc très engageantes (en particulier sur les réseaux sociaux) permettent une personnalisation totale à la charte de l’entreprise. Que ce soit les couleurs, les icônes, la police, tout est à votre image. Encore une fois, ces créations ne sont pas à la portée du premier venu mais le jeu en vaut assurément la chandelle !

Pour le web

Pour le design de votre site web on peut distinguer des tendances auxquelles il faudra faire attention au moment de la création ou de la modification.

Du changement aux menus

Un site n’étant pas adapté aux smartphones est aujourd’hui un site mal conçu. En 2018, 34% du trafic internet provenait des mobiles avec une croissance de près de 50% par rapport à l’année précédente. En contrepartie les ordinateurs représentent 59% du trafic mais sont en perte de vitesse (-11% d’une année à l’autre). Résultat : de plus en plus de sites sont créés pour les supports mobiles et adaptés aux ordinateurs plutôt que l’inverse ! On retrouve alors du changement en particulier dans le positionnement des menus qui se retrouvent en bas de votre écran ! Une tendance qui commence tout juste et qui a de beaux jours devant elle !

Une acuité visuelle basée sur le mouvement

Non, nous ne parlons pas du T-Rex mais des visiteurs de votre site. Rien de pire qu’un site sans interaction et qui ne présente aucune surprise. Un minimum d’animation est aujourd’hui attendu sur un site, d’autant plus si le site est récent.

À la une, la 3D interactive. Derrière ce superbe anglicisme se cache le fait de rendre votre site interactif comme une interface de jeu vidéo. Le visiteur peut déplacer des éléments, changer de point de vue et certains outils réagissent au positionnement du curseur. 

Le but ? Faire en sorte que les visiteurs intrigués se prenne au jeu et passe plus de temps sur votre site. Creusez-vous les méninges pour leur proposer une expérience inédite !

Des pixels 100% naturels !

Le monde virtuel tente aujourd’hui d’imiter au mieux le monde réel. Cela passe par des expériences en réalité virtuelle mais également par de nouvelles textures en ligne. Alors oui, on vous l’accorde : parler de texture sur un écran peut paraître étrange. Pourtant c’est exactement le but, provoquer la surprise chez les visiteurs de votre site internet en leur mettant devant les yeux des textures plus vraies que nature. 

Pourquoi adapter votre identité au numérique quand celle ci peut parfaitement imiter le réel ? Nous aussi on se le demande !

Vous avez maintenant tout les armes pour vous adapter aux nouvelles tendances design de 2020. Si vous avez encore des question le bon réflexe -> roger@studiobolide.com !