Les périodes charnières sont nombreuses dans le marketing et a fortiori dans le domaine du design. Sommes-nous pour autant dans un moment crucial ? Certainement pas figurez-vous, car ce qu’il y a de bien avec le design et le graphisme, c’est qu’ils évoluent constamment, à mesure que les usages et les supports changent. Alors que, pendant ce temps-là, la beauté et l’intuitivité font corps avec la simplicité. Mais au lieu de faire de la poésie, parlons donc ce qui vous attend en 2019 pour être pile poil dans la tendance design.

Simplicité et ergonomie

Responsive : le mobile, une priorité

À part pour les gens scotchés à leur ordinateur toute la journée pour des raisons professionnelles ou de procrastination, les pages web sont désormais vues et lues principalement sur smartphone. D’où l’importance de rendre votre site entièrement responsive et intuitif.

Il doit donc non seulement s’afficher de façon parfaitement lisible sur n’importe quel mobile, mais il faut aussi que cet affichage soit pensé pour le smartphone. Un site qui ne répond pas correctement sur mobile est un site mort, mais qui peut donc ressusciter. Le design est aussi là pour cela.

Homepage en one-page

Il fut un temps où les sites internet, même ceux qui n’avaient pas forcément plus à dire que leur homepage, y allaient d’arborescence en arborescence, de page en page. Mais depuis environ 2 ans et toujours en 2019, l’époque est au scroll vers l’infini et au-delà. Un site moderne et marquant doit donc tenir sur une page. Celle-ci est séparée par différents blocs, car une seule page ne veut pas dire un fourre-tout désordonné, bien au contraire.

Les logos, responsive aussi et évolutifs

Encore un élément qui est loin d’être nouveau mais qui va, et qui doit, conquérir l’ensemble des sites et des autres supports, numériques ou non : le logo responsive. Au même titre qu’un site internet, les logos doivent s’adapter à tous les outils. Cela signifie être redimensionnés en restant parfaitement lisibles et reconnaissables. Ainsi Walt Disney avec le château de la Belle au Bois Dormant devient Walt Disney sans le château, Disney tout court, puis D, tout cela avec le même graphisme.

Un site toujours plus vivant et animé

Les vidéos en background

Le but d’un site est d’attirer l’œil pour que l’internaute y reste au moins quelques minutes. Dans le même temps, on le sait désormais avec certitude, la vidéo est le contenu le plus accrocheur. Alors, petit tour de magie de webdesigner.euse : au lieu d’encourager l’internaute à cliquer sur une icône play, la vidéo se lance directement sur la page, entièrement incrustée ou en filigrane. En 2019, s’il y a quelque chose de neuf à faire, c’est bien cela.               

Les animations et les micro-interactions

Les sites web qui font mouche sont aussi ceux qui mettent, d’une manière générale, de l’animation sur leur page. On ne parle pas de GIF de chats à paillettes, mais bien de l’effet que produit chaque mouvement de l’utilisateur. Il faut désormais que le virtuel devienne palpable, que les boutons et les illustrations s’animent. En somme que le site vive et ne soit plus un aplat monotone et statique.

Parmi les autres impératifs de 2019 : mettez de l’humanité dans votre chatbot (entre autres) ! Pour cela, utilisez le design pour créer, pourquoi pas, un petit personnage qui répondra à toutes les questions des visiteurs. Soit de courtes interactions qui ne gênent pas l’internaute dans sa navigation mais, au contraire, l’aident à parcourir le site ou à effectuer une action voulue plus facilement le cas échéant.

Garder son style en suivant la tendance  

Une mise en page asymétrique

Vous aimez que tout soit d’équerre ? En 2019, pourtant, l’asymétrie a la cote. Depuis un peu plus de 2 ans, les sites proposent une entrée en matière où les formes géométriques, le placement du texte, défient les règles établies. Cette année, l’expérimentation continue.

Des polices avec du caractère

Sans prendre les internautes pour une colonie de myopes, il faut quand même leur mettre sous le nez ce que vous avez envie de leur dire. Pour cela, rien de mieux que les polices en gras, le bold, mais sans exagération. Dans un autre genre, les polices Serif, avec leurs empâtements avant tout décoratifs, sont les nouveaux chouchous du web. Esprit vintage, es-tu là ?  

Dégradés de couleurs et bichromie

Les couleurs se parent de mille et une nuances. En dégradé, ou en bichromie pour le mystère et l’esprit photographie argentique, quoi qu’il en soit, l’uniformité n’est pas la priorité de l’année.

Le design poursuit son inventivité et ses expérimentations en 2019. Véritable terrain de jeux, il est un bac à sable pourtant très sérieux pour faire avancer sa marque …