Votre site Internet a déjà quelques années au compteur ? Le design web et le brand design étant ce qu’ils sont (changeants, évolutifs), votre interface ne ressemble déjà plus à grand chose. Penser à la refonte de son site Internet pour la rentrée est une bonne manière de tailler ses crayons et d’avoir sinon une actualité, au moins une nouveauté à mettre en avant en septembre. 

Profiter de l’été pour le gros chantier de son site Internet

Bien sûr, vous aimeriez chanter Rum and Coca Cola, Go down Point Koo mah nah au bord de la mer, en attendant que les cloches de la rentrée sonnent. Et, d’ici là, décider de ne plus bouger un orteil. Pourtant, ce serait dommage, une fois septembre revenu. L’été est en effet le moment idéal pour entamer la refonte de son site Internet. Non seulement, la pause estivale permet de faire les choses plus tranquillement mais cela vous laisse aussi suffisamment de temps pour le peaufiner. Autrement dit, le tester, le débugguer, appeler au secours… Avant que tout ne soit enfin opérationnel le jour J. 

Remettre son site internet en phase avec sa plateforme de marque

Mais refaire son site Internet n’est pas seulement l’occasion de passer une couche de vernis, cela peut être aussi le moment de le remettre en accord avec votre marque. Elle aussi a évolué, alors que votre site est resté identique. Vous avez de nouveaux produits, de nouveaux services, et peut-être même une nouvelle identité de marque, un nouveau logo, de nouvelles couleurs. Et si refaire son site, c’est mettre en avant du brand content, à travers des articles, des collaborations, c’est aussi le meilleur endroit pour afficher son brand design tout beau tout neuf. 

La bonne trousse pour refaire son site internet à la rentrée

Avant de refaire son site Internet, il faut déjà savoir quelles fournitures sont nécessaires. Il y en a 4 principales sur lesquelles l’impasse est interdite. 

Le contenu

C’est l’évidence mais il faut avant tout penser au contenu, avant même de penser au design. Car l’important est de pouvoir tricoter autour de manière harmonieuse et pertinente. Déterminez ainsi ce que votre marque doit aujourd’hui partager. Puis refaites votre présentation, mettez à jour vos services, vos produits, écrivez une nouvelle fois (ou pour la première fois) la page de vos valeurs, etc.

Le SEO

Le référencement naturel est une course d’orientation dont les indications changent sans arrêt. Il faut ainsi mettre à jour son site pour optimiser ses mots clés, les posts de blog présents, quitte à en créer de nouveaux. De nombreux outils aident à mieux orienter son site, avec une recherche de mots clés, de même que ceux qui manquent dans vos textes. Il ne s’agit pas pour autant de faire un inventaire à la Prévert mais d’optimiser le rédactionnel le plus possible. Mettez également en place un planning éditorial pour la rentrée, de sorte à mettre à jour régulièrement votre site avec du contenu long. 

Le référencement se passe aussi en coulisses et pas seulement sur les textes, avec les métadonnées qui permettent à Google de vous pister et d’afficher vos informations telles que vous les avez conçues. Dans le cas inverse, son robot choisira lui-même ce qu’il a envie de mettre en avant et pas forcément à la première page. 

L’UX (ergonomie) et le design

Le design d’un site et son ergonomie vont de paire. Si vous avez un site ergonomique mais pauvre esthétiquement, il n’aura rien de fantastique et inversement. Ainsi, le design doit accompagner l’internaute sur l’ergonomie. De la même manière, le texte (que l’on peut appeler ici l’UX Writing) visant à guider le visiteur doit être optimisé à la fois en SEO et en facilité de compréhension. 

Par ailleurs, il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site responsive. Autrement dit qui s’adapte automatiquement au terminal de l’utilisateur : son ordinateur, son smartphone et sa tablette. Ou, en remettant les choses dans l’ordre : d’abord à son smartphone. Depuis 2016, la consultation d’Internet sur smartphone est passée au-dessus de l’ordinateur. En 2019, 37,2% des consultations se font sur un téléphone, contre 22 % sur un ordinateur, et 12,6% sur une tablette selon Médiamétrie

Prêt à vous retrousser les manches au mois d’août pour remettre votre site à neuf ? N’oubliez pas que des agences sont là pour vous aider, tout en vous laissant la main sur les mises à jour régulières.