Communiquer avant d’avoir une plateforme de marque, c’est comme peindre les volets et commencer la décoration, avant même d’avoir posé les premières pierres de la fondation de votre maison. Au premier coup de vent, tout s’envole.
Autrement dit, vis-à-vis de son ambition et bien sûr de ses clients, il est donc primordial de définir ce que l’on appelle une plateforme de marque. Simple en apparence, elle demande pourtant un long travail de réflexion en équipe.

Plateforme de marque : le pourquoi du comment

Just do it

N’ayez crainte, il ne s’agit pas de créer une plateforme en ligne. La plateforme de marque est à la fois un concept que toute l’équipe de votre entreprise doit intégrer ainsi qu’une charte écrite noir sur blanc. Elle reprend vos devises, vos mantras, mais pas ceux que l’on trouve dans les boîtes de céréales.

En quelques mots, vous affirmez les caractéristiques de votre marque. Car attention, plus votre plateforme est complexe, moins elle a de chances d’être authentique. Pour être juste et pertinente, elle doit déjà être synthétique et immédiatement compréhensible.C’est le secret pour que tous vos collaborateurs regardent dans la même direction.

Tout ce que vous êtes

Imaginez l’entreprise Disney et dites bonjour à Mickey : chaque employé connaît la philosophie de l’entreprise, son identité, son éthique, tout comme sa charte graphique. Vous êtes beaucoup plus petit que Disney ? Peu importe. Pour réaliser une plateforme de marque, ce n’est pas la taille qui compte.

Tout le monde sur le pont

Mais pour construire une plateforme de marque qui tienne debout, encore faut-il pouvoir fédérer toute l’équipe dirigeante autour de la même idée. Avant de pouvoir la transmettre à tous les collaborateurs. L’équipe marketing ne doit pas être dans son club fermé pendant que les autres travaillent sur leurs dossiers. Tout le monde doit pouvoir participer dans la création de cette plateforme.

Plateforme de marque : définir son identité

Porter haut ses valeurs et sa mission

Quel que soit le secteur de votre entreprise, qu’elle propose des produits ou un service, elle doit avoir une vision, des valeurs, une éthique qui doivent se voir comme le nez au milieu de la figure. Et chacun doit pouvoir s’y référer.

Autrement dit, comment voit-elle l’univers qui l’entoure et comment compte-t-elle y participer ? Comment ses clients vont-ils pouvoir se fédérer en communauté autour d’elle ? Vastes questions qui, heureusement, ne demandent pas l’intelligence d’Einstein.

Il faut en effet définir l’ambition de son entreprise. Cela peut sembler justement ambitieux pour une petite structure, mais à bien y regarder, c’est le meilleur moyen de trouver sa place. Actions, réactions, tout doit ensuite découler de la plateforme de marque.

Se montrer et se placer

Comment se faire remarquer dans une foule ? Jouer la différence semble être la meilleure méthode. Pour une marque, le principe est le même. De telle sorte qu’il faut faire partie de la foule des autres entreprises mais se distinguer par un positionnement différent. Celui que vous devez déterminer et expliciter dans votre plateforme.

Cela passe par votre cible et une autre façon de s’adresser à elle. Ainsi que par une communication spécifique et identifiable. Oralement et à l’écrit, le discours de votre entreprise doit être particulier et correspondre à vos valeurs, quel que soit le messager. Vous éviterez aussi, d’une part, une cacophonie gouvernementale et, d’autre part, une perte de repère parmi vos collaborateurs.

Plateforme de marque: sa charte graphique

Ils ne verront que vous

La charte graphique est un élément inhérent à votre plateforme de marque.C’est votre cohérence visuelle. N’oubliez pas qu’une image vaut mille mots, c’est aujourd’hui plus vrai que jamais. Votre logo, vos images, vos vidéos doivent refléter votre positionnement.

Trooping the colour

Des millions de nuances existent, trouver celles qui correspondent à sa cible et à son identité n’est pas si simple. Pour trouver l’accord parfait, vous devez tirer votre épingle du jeu afin d’être reconnaissable instantanément, et ce, quelque soit le support, tout en restant fidèle à ce que vous êtes et aux valeurs que vous souhaitez communiquer. On se répète ? Oui on insiste, car votre cohérence sera votre arme pour vous affirmer et offrir une image de vous forte et efficace. Pour adhérer à votre marque, votre cible doit se reconnaître dans votre charte, s’y sentir bien, vos valeurs doivent devenir une évidence, un fait incontesté, votre adn.

Votre plateforme doit être construite au commencement de votre entreprise parce qu’elle pose littéralement les bases de ce que vous êtes. Partir bille en tête sur un lancement de projet sans en déterminer les fondements philosophiques et visuels, c’est comme espérer cultiver son jardin sans avoir de graines… A vos râteaux !