Avant de mettre en place un travail sur les relations presse et de contacter les médias, il est nécessaire de définir une identité de marque forte et cohérente. Cette identité constitue l’expression de la valeur ajoutée de votre entreprise, elle est le fil rouge qui guide votre image et vos discours. Pour déterminer cette identité, attelez-vous à la création de votre plateforme de marque ; la vision, le positionnement, les valeurs et la mission seront les piliers sur lesquels repose l’image de votre marque.

Le brand design et les relations presse, un duo de choc

Lors de la constitution de votre plateforme de marque, il est indispensable de mettre en place une stratégie de brand design afin de différencier votre marque de celles de vos concurrents. Cette stratégie basée sur l’étude de la charte graphique, de l’iconographie et du ton éditorial permet de garder une cohérence graphique tout en développant une identité de marque forte. Ainsi, elle constitue le socle sur lequel s’appuie par la suite la stratégie en relations presse, en lui permettant de ne plus communiquer uniquement sur les produits, mais également sur les valeurs et l’image de l’entreprise. 

Cette complémentarité est d’autant plus nécessaire aujourd’hui, que de plus en plus de marques s’inscrivent dans la tendance d’une communication 360. Cela demande donc une collaboration étroite entre le brand design et les relations presse pour maintenir un discours cohérent, mais également trouver des angles de communication originaux et percutants.

C’est également avec l’évolution du numérique que cette synergie entre ces deux métiers se poursuit. En effet, le développement des supports digitaux a fait accroître l’espace de communication, désormais les marques doivent être capables de communiquer aussi bien sur les médias classiques que sur les médias du web. Pour cela, il faut donc définir une ligne éditoriale harmonieuse que les relations presse pourront ensuite relayer auprès des journalistes. Ces deux corps de métiers sont indissociables pour parvenir à diffuser un seul et même message sur un terrain de communication extrêmement large.

Innover avec les outils du Brand design 

La plateforme de marque

Avant toute action de communication, il est indispensable de bien définir sa plateforme de marque. Il faut donc déterminer : 

  • Sa vision : qui sera la ligne directrice de chacune des actions à venir pour atteindre un objectif futur précis.
  • Sa mission : qui représente les moyens à mettre en place pour parvenir à réaliser sa vision.
  • Son positionnement : qui est la manière dont la marque se place et se différencie sur son marché.
  • Ses valeurs : qui sont les principes fondateurs qui guide la culture de la marque.
  • Sa charte graphique : qui définit les règles d’utilisations des éléments visuels de l’identité de marque (typographie, logo, couleurs).
  • Son iconographie : qui aiguille le choix des illustrations, photos et vidéos.
  • Sa ligne éditoriale : qui guide le ton à employer pour tous les contenus textuels.  

Une fois votre plateforme de marque solidement installée, vous pouvez vous différencier de vos concurrents en diffusant l’image de votre entreprise grâce aux médiums de brand design suivants.

L’UX et l’UI 

Oui, ces deux termes font peur, mais ils sont pourtant très utiles ! L’expérience utilisateur (UX), qui intègre l’interface utilisateur (UI), fait partie de la conception web. L’UI correspond à l’identité visuelle, au design graphique et à la charte éditoriale de votre site web. Elle constitue donc un outil à privilégier pour refléter votre identité de marque. L’UX, quant à elle, désigne l’ensemble des fonctionnalités de votre site web, son contenu, son architecture, etc.

Elle permet donc une fluidité et une facilité de navigation indispensables à la bonne marche de votre site internet. Une bonne maîtrise de ces deux outils permettra à votre site web d’être fonctionnel tout en diffusant votre image de marque. Pour rendre votre site unique, il existe de nombreuses techniques. Vous pouvez notamment intégrer des micro-interactions qui permettent aux utilisateurs de visualiser le résultat d’une action avant de cliquer. Vous pouvez également opter pour un site immersif. Cela permet de proposer une expérience originale aux utilisateurs à la manière du site de l’Opéra National de Paris.

Le motion design 

La vidéo est un vecteur de trafic puissant, mais pour vous différencier vous pouvez également utiliser le motion design. Le motion design est le fait de rendre vivant le graphisme. Vous pouvez ainsi animer votre typographie, votre logo, vos images, bref, tous les composants de votre identité visuelle. Ainsi, cette technique vous permettra de présenter de manière esthétique votre marque ou vos produits tout en développant l’attractivité de votre charte graphique.

Le paper art 

À l’heure du digital et de l’avènement du numérique le paper art est un support original de communication. En effet, cette technique de manipulation du papier permet de réaliser des objets en volume qui permettent de mettre en valeur vos produits pour un shooting photo ou vidéo, mais également de créer le set design de vos événements ou de vos vitrines, ou encore d’animer ses créations en papier grâce au stop-motion. Ayant pour seule limite votre créativité le paper art permet de se différencier à coup sûr, tout en composant un univers sur-mesure autour de votre identité de marque.

Ces quelques outils vous aideront pour composer une identité de marque différenciante et cohérente. Cependant, n’oubliez pas de définir parfaitement tous les éléments de votre plateforme de marque ainsi que chacun de ses médiums avant de vous lancer dans une stratégie en relations presse. En effet, si l’expérience utilisateur au sens large du terme n’est pas parfaitement exécutée vous prenez le risque de perdre les bénéfices des retombées obtenues par la diffusion de vos messages auprès des médias.

Assurez-vous donc de disposer d’un design différenciant, d’une conception web ergonomique et d’une identité de marque forte qui transparaît sur chacun de vos supports de communication pour pouvoir bénéficier pleinement des résultats de votre stratégie en relations presse.