Instagram par-ci, Instagram par-là, on est d’accord, tout a l’air de s’y passer. A commencer par la vidéo. Mais le premier dans la bataille est, et restera sans doute longtemps, YouTube, un robinet à images du monde entier, et une vitrine parfaite pour votre entreprise. Y créer un profil et y intégrer régulièrement du contenu est l’assurance de trouver de nouveaux clients et d’enrichir votre communauté.

Le jeu du hasard exponentiel de Youtube

Avoir un compte entreprise sur Youtube, en vous adressant à un public ciblé, votre communauté, est intéressant quelle que soit votre taille. Car avoir des abonné.e.s sur cette plateforme est important mais avoir un compte actif l’est encore plus. Le contenu vidéo étant, par ailleurs, un support idéal sur tous vos autres médias.

Le remplaçant de la télévision

Vous connaissez encore un seul ado qui regarde le programme télé et s’y réfère comme à une Bible ? Ce temps-là est terminé pour les moins de 30 ans. Aujourd’hui, les programmes linéaires perdent de la vitesse et les jeunes et moins jeunes ne cherchent plus la télécommande mais quelque chose à regarder dans l’immensité de Youtube. Chaque seconde, ce sont ainsi 43 000 vidéos qui sont visionnées dans le monde, et 1,5 milliards de personnes s’y connectent tous les mois.

Ordinateur, smartphone mais aussi téléviseur du salon : il est possible de regarder Youtube partout. D’où l’importance pour les marques d’y être présentes. YouTube est en plus un mastodonte, un dinosaure d’Internet, dépassé par aucun autre réservoir de vidéos (DailyMotion, Vimeo, etc.).

La machine à référencement

YouTube n’est pas seulement intéressant pour son interface mais parce qu’il est possible d’ajouter un contenu vidéo partout, sur son site, son blog, ses réseaux sociaux. Et ce n’est pas seulement pour faire joli et animer sa page, car la vidéo, et Youtube en particulier, améliorent le référencement.

Animer son compte YouTube entreprise comme un croupier

Contenu, régularité, thématique : faites les bons choix avant d’uploader vos vidéos dans le tube.

Faire du contenu de qualité sans vendre un rein

Si votre entreprise est jeune, vous n’avez peut-être pas assez de liquidités pour vous offrir du matériel dernier cri pour réaliser vos vidéos. Mais aujourd’hui avec un smartphone de bonne facture, il est plus facile de créer un contenu qualitatif sans casser sa tirelire. Reste à placer son sujet dans un lieu lumineux et faire les bons choix de décor.

Ne pas s’éloigner brusquement de sa culture d’entreprise

L’erreur à ne pas faire est d’éloigner ses vidéos de son moi profond… Enfin de sa culture d’entreprise, de son image de marque. Si vous décidez de faire de l’humour, veillez à ce que vos vidéos soient en accord avec votre stratégie marketing globale. En résumé, on ne devient pas Cyprien en deux vidéos, surtout avec une image sérieuse d’ordinaire.

Faire dans le contenu court et la régularité

Pour avoir un contenu régulier, mieux vaut miser sur des vidéos courtes. Elles ne sont pas forcément plus simples à produire car il faut être impactant au premier regard, mais une seule thématique peut ainsi courir sur plusieurs semaines. Ce qui vous donne aussi la possibilité de faire du story-telling.

Ramasser la mise

YouTube appartenant à Google, vous pouvez suivre et analyser l’impact de vos vidéos au quotidien sur Google Analytics, et l’inclure dans vos statistiques de référencement. Vous pouvez ainsi connaître les vidéos qui fonctionnent et celles qui ont du mal à décoller, afin de rectifier le tir ou de pousser dans le bon sens.

Les entreprises qui connaissent le succès sur Youtube sont celles qui parlent de leur sujet et donnent des conseils. Elles instaurent ainsi un lien de confiance, de proximité avec leur public, aussi régulier qu’une Youtubeuse dont c’est le métier. Leroy Merlin fait des tutos de bricolage qui cartonnent, en prenant les problèmes dans tous les sens. Les jardineries Truffaut vous expliquent comment prendre soin de vos plantes, végétal par végétal, augmentant le nombre de vidéos et le nombre de vues. L’Oréal y met tout son univers : maquillage, cheveux, soins et Festival de Cannes. Autrement dit, n’inventez rien, soyez vous-même (N.B : ce n’est pas un slogan de la marque sus-nommée).

Youtube est un vieux support devenu indispensable, il est l’Internet de la vidéo à lui seul, même si Netflix lui court derrière. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, mais y être visible c’est, quelque part, exister…