La panne d’inspiration, on la connaît tous. Présente dans tous les domaines d’activités, créatifs ou non, elle nous gâche la vie au quotidien, comme une belle-mère collante. Pourtant, aussi surprenant soit-il, l’inspiration est partout dans ce qui nous entoure. Mais comment s’en rendre compte ? Et surtout, comment rester inspiré au quotidien ?  

Pinterest, Instagram : les boss du web

Sur internet, l’inspiration est partout. Et on est vite perdu.e !

Pour trouver de l’inspiration sur ces réseaux, le plus dur est d’échapper aux influenceurs.

Instagram, énorme vitrine pour les influenceurs mais pas que. De nombreux artistes partagent leurs oeuvres et idées, on y retrouve même des entrepreneur.e.s du web.Soyez patient.e et vous trouverez ce qu’il vous faut. Alors suivez, suivez !

Vous pouvez même enregistrer des publications dans des collections (outils qui permet de sauvegarder des photos/vidéos dans un espace privé, sur votre profil). De quoi avoir ses inspi à portée de main !

Sur Pinterest, un peu moins utilisé, vous pouvez suivre des comptes inspirants mais aussi faire directement une recherche, assez pratique pour trouver une idée dans un thème précis.

Le but n’étant pas de copier ce que vous voyez mais simplement de vous en inspirer, de vous nourrir des idées que vous voyez. Ces réseaux sociaux regorgent de comptes inspirants dans tous les domaines (graphisme, paper art) alors il ne vous reste plus qu’à creuser.

La curiosité est un charmant défaut

Pour trouver l’inspiration, soyez curieux ! Les idées viennent généralement d’une expérience personnelle, de quelque chose qu’on a vu et qu’on réinvente à notre manière.

Sortez les loupes téléscopiques !

Prenez le temps d’observer ce qui vous entoure. Une publicité dans le métro, une actu qui vous marque, prenez le temps d’analyser chaque information présente dans votre quotidien. S’il s’agit d’une publicité, vous pouvez la décrypter en observant les couleurs utilisées pour mettre en avant le produit/service, le style de la typographie et la mise en scène.

Mais le plus important est ce que vous ressentez lorsque vous vous intéressez à une pub ou une actu. Les journalistes et publicitaires jouent énormément sur les émotions,pour vous encourager à passer à l’action, et ainsi vous faire consommer l’objet du désir !

“Qu’est-ce qu’on fait, ce soir ?”

Sortir de sa zone de confort est également un bon remède contre la page blanche. En découvrant de nouvelles expositions, de nouveaux musées ou en participant à des spectacles que vous n’avez pas l’habitude de voir, votre créativité ne fera que se développer grâce aux associations d’idées !

On vous le dit depuis votre plus jeune âge, la lecture est un des meilleurs moyens pour travailler son imagination. Plongez-vous dans une histoire qui vous passionnera et vous inspirera au quotidien. Si vous avez de la chance, votre lecture changera votre vision du monde. Sur le web, avec les blogs et webséries ou simplement avec un roman dans les mains, les choix sont multiples, il y en a pour tous les goûts. Et en plus, ça aide pour l’orthographe !

Dernière petite astuce du chef, à la moindre petite idée, notez ! Pour cela, gardez toujours un carnet à proximité en cas d’inspiration surprise.

Avec tous ces conseils, la page blanche ne sera plus qu’un mauvais souvenir.