Pourquoi avoir une page entreprise LinkedIn ?

L’outil indispensable

Vous n’avez pas besoin de savoir le prononcer ou même de l’écrire. Mais sachez que LinkedIn est devenu en quelques années le réseau professionnel N°1. Depuis sa création en 2003 aux Etats-Unis, il a su s’adapter aux nouveaux besoins et à la génération des millennials. Avoir un profil sur LinkedIn est aujourd’hui indispensable pour mettre un peu de graines de côté pour son évolution professionnelle.

Mais LinkedIn, ce n’est pas seulement pour réseauter. Les entreprises y ont désormais une très bonne place. Comme sur Facebook, n’importe quelle entreprise peut y créer sa page. Mais ici, celle-ci a véritablement valeur de garantie professionnelle. Elle vous permet d’entretenir votre réseau, de communiquer en B2B, B2C, mais aussi d’attirer des talents. En résumé, la plateforme est devenue essentielle aux vieux briscards du business, 2.0 ou non.

Montrer pattes blanches

Créer une page entreprise LinkedIn oui… Mais pas n’importe comment. En effet la plateforme demande quelques garanties avant de pouvoir y apposer sa marque. Ainsi, vous devez déjà avoir un profil personnel, être présent.e sur le réseau depuis au moins 7 jours, avoir des contacts et déjà un badge « intermédiaire » ou « expert.e ». Autre prérogative : avoir une adresse mail correspondant à votre entreprise. Car sur LinkedIn, pas question de s’inventer une vie (ou à vos risques et périls), pas plus qu’une boîte.

Animer sa page entreprise comme un G.O

De la nourriture régulière

Avoir une page entreprise sur LinkedIn et la laisser dans un coin c’est comme laisser mourir un Tamagochi. Qui plus est, une page sans contenu perd immédiatement en intérêt et votre image de marque en prend un coup.

Pour la rendre attractive autant que vos bonnes idées, il faut en effet lui apporter régulièrement du contenu neuf. Une fois par jour si vous le pouvez. Eh oui, comme si votre site, votre blog et tout le toutim ne suffisaient pas. Mais dites-vous bien que l’avantage de LinkedIn se trouve dans ses forces en présence. Les professionnel.le.s qui y ont accès peuvent lire et voir votre contenu sur un seul lieu virtuel. Lorsqu’ils.elles n’ont pas le temps d’aller voir ailleurs, ce site est essentiel pour leur veille.

À horaires fixes

Pour savoir à quelle heure vos publications bénéficient le plus de retours, il faut tester différents horaires et aller voir comment fait la concurrence dans votre secteur. La bonne heure peut tout changer. Tout comme la qualité de vos posts. S’il n’est pas utile de faire de la prose tous les matins, il est revanche fondamental de varier les contenus et de ne pas être centré.e sur vos produits ou services. Partagez des idées, faites infuser vos valeurs, publiez des articles écrits pour vous par une bonne plume sur des sujets connexes. En résumé : faites feu de tout bois.

Gagnez en visibilité

Avec un peu de bonté dans sa besace, LinkedIn ne vous laisse pas naviguer à vue. Vous avez en effet la possibilité de gagner en visibilité. Si l’algorithme n’est pas aussi infernal que celui de Facebook pour les marques, il faut tout de même savoir comment l’apprivoiser.

Règle N°1 : l’image règne en maîtresse

Même si vous avez un article à partager, ne le laissez pas sans illustration. Toute publication sur LinkedIn demande à avoir une photo ou une vidéo. C’est pour le moins une astuce basique, mais les images, cela attire l’oeil.

Règle N°2 : Pensez SEO

Comme pour votre site web, vous devez intégrer dans votre visibilité la force des mots-clés notamment dans les titres de vos publications. Et ce, pour une raison simple, les pages entreprises de LinkedIn sont parfaitement référencées par Google. Vous avez donc tout intérêt à y optimiser votre contenu dans ce but.

Règle N°3 : Interagissez

Pour donner plus de chances à vos publications, communiquez avec les gens qui prennent la peine de commenter. Que ces messages soient positifs ou négatifs, prenez le temps de discuter. D’une manière générale, il s’agit d’humaniser votre entreprise, pour que votre page ait plus de poids que n’importe quel robot.

Visualisez votre notoriété

Avec LinkedIn, vous avez accès à des statistiques, très utiles à votre progression. Vos publications à succès – ou l’inverse – sont ainsi clairement identifiées. Vous pouvez dès lors essayer de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Ces analyses fournies sur un plateau permettent aussi de comprendre quelles sont les personnes qui s’engagent le plus, grâce aux données démographiques.

Première source d’information professionnelle avec réseautage intégré, LinkedIn est un outil essentiel à plusieurs égards pour votre entreprise. Ne loupez pas le coche !