Quel outil numérique a le plus décollé ces dernières années, bien que son concept ne soit pas vraiment nouveau ? Le podcast. Nouveau chouchou des lanceur.se.s de projets, des entreprises, média et même de particuliers en quête de notoriété, les contenus audio se multiplient comme des petits pains. Parmi les podcasts qui cartonnent le plus, se trouvent ceux qui parlent de l’entrepreneuriat.Pourquoi est-ce pertinent de lancer son podcast ? Et quel contenu faut-il apporter ?

Le podcast, une stratégie de contenus payante

Pour booster sa communication

Aujourd’hui, pour donner du poids à sa marque, les produits ou les services que vous vendez ne suffisent plus. Il est en effet primordial d’élaborer une stratégie de contenus. Ceux-ci sont d’abord écrits, à travers un blog intégré à votre site, ou encore reliés sur vos réseaux sociaux ou via des partenariats.

Les podcasts ouvrent un nouvel horizon, permettant de s’adresser à des cibles différentes ou complémentaires, si ils sont bien référencés. Par l’écoute, vous intégrez immédiatement votre image et donc votre marque dans les habitudes des auditeur.trice.s. D’où l’importance de mettre à jour son podcast de façon très régulière.

Pour générer des partenariats

Un podcast qui fonctionne bien, autrement dit qui se trouve dans les 150 les plus téléchargés/écoutés, peut devenir un excellent support de communication. C’est ainsi que le podcast de développement personnel “Change ma vie” ou “Transfert” qui raconte des tranches de vie, réalisent des partenariats avec des marques de livres audio comme Audible. Pour rester authentique, acceptez seulement ceux qui sont cohérents avec votre contenu, histoire de ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

Le podcast pour donner de l’ampleur à sa marque

Un contenu de qualité de A à Z

Un podcast ne doit pas être un outil de plus, sans réelle valeur ajoutée, mais doit s’intégrer à une stratégie 360, omnicanal. Il faut lui donner une véritable patte. Il doit donc être d’une façon ou d’une autre différent des autres même s’il parle du même sujet. Que ce soit l’entrepreneuriat au féminin via des interviews, ou le storytelling de votre marque, à travers ses réussites et ses difficultés. Dans tous les cas, il faut avoir quelque chose de concret à dire.

Par ailleurs, la production d’un podcast est de plus en plus facile mais, pour cela, investissez dans du bon matériel d’enregistrement et de montage. Si cela est possible, confiez cette partie à un.e professionnel.le du son.

Trouver un nouveau point de contact avec ses client.e.s ou potentiel.le.s client.e.s

L’intérêt du podcast dans votre stratégie de contenus réside dans sa nouvelle manière de toucher votre cible ou même d’élargir celle-ci. Pour y parvenir, ne gardez qu’un mot en tête, l’authenticité. Si vous faites un podcast seulement dans le but de toucher de nouveaux marchés, il ne trouvera pas d’auditeur.trice.s pour vous suivre. C’est par le chemin détourné, mais véritable, d’une histoire, d’un témoignage que vous allez pouvoir conquérir des oreilles et, petit à petit, des gens qui s’intéresseront à ce que vous vendez.

Le podcast pour parler de soi … et des autres

Raconter son histoire

Notre époque est celle des histoires, ou plus exactement du storytelling en bon franglais. Les podcasts qui fonctionnent le mieux sont ceux qui donnent la parole à des personnes qui ont une aventure ou une mésaventure, et donc un retour d’expérience à partager.

Pour vous lancer dans l’arène, vous pouvez raconter votre propre expérience, votre cheminement avant la création de votre projet. Plusieurs angles s’offrent à vous, tels que : embûches et succès, confiance en soi, conseils d’organisation, tous ces détails font de vous, et par définition de votre entreprise, une histoire intéressante à écouter.

La relier à celle des autres

Mais si vous ne la reliez pas aux expériences des autres, cela n’aura pas d’intérêt à long terme. Il est donc important de créer un contenu plus large en interviewant, par exemple, d’autres entrepreneurs. C’est le cas du podcast « Le Gratin », créé par Pauline Laigneau, fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo, qui interviewe des personnes qui ont réussi d’une manière générale, que ce soit des entrepreneur.se.s, des sportif.ve.s etc. Ou bien de trouver un angle par rapport aux produits ou services que vous vendez afin de faire parler un.e expert.e. Et cela, toujours dans le but de créer une proximité avec l’auditeur, de l’inspirer et de l’étonner.

<Le podcast est un nouvel outil pour les porteur.se.s de projet, qu’ils/elles en soient les créateur.rice.s ou les invité.e.s. Cette façon détournée de communiquer ne remplace aucun autre outil, elle arrive en complément, parfois de façon sonnante et trébuchante, d’une stratégie globale pour l’image de votre marque.