Que ce soit pour promouvoir le lancement d’un produit/marque, ou pour une communication plus corporate l’organisation d’un événement peut s’avérer bénéfique. En effet, en s’éloignant des médias traditionnels et en rassemblant physiquement un public ciblé, on augmente les chances de faire forte impression. 
Cependant, le public étant de plus en plus sollicité, il est nécessaire d’innover pour réussir à le faire vibrer.
Finies les conférences didactiques, les monologues soporifiques de la salle des fêtes de Melun, voici les tendances 2020 pour un événement original et réussi. 

Bienvenu dans le futur 

Si les reconstitutions médiévales vous ennuient, une multitude d’innovations permettront de moderniser vos événements.

Le digital 

Le développement des nouvelles technologies permet des innovations à faire pâlir Dark Vador. En effet le digital est une tendance omniprésente dans l’événementiel en 2020. 
On compte parmi les innovations digitales le développement d’applications personnalisables. Elles reprennent les codes graphiques de la marque ou de l’entreprise, et permettent de gérer les inscriptions, le support d’un système de vote ou encore d’un social wall (plateforme sur laquelle les invités peuvent échanger et partager leurs contenus). Tout en développant le networking des participants cet outil permettra aussi de mesurer la réussite de l’événement.

Les robots entrent dans la danse

Grâce à l’intelligence artificielle, les robots s’invitent dans les événements. Armés de reconnaissance faciale et contrôlables par tablette, ils accueillent et informent les invités. Ils peuvent également adapter leurs discours en fonction des émotions renvoyées par les participants. Enfin, ils permettront de donner un aspect futuriste et innovant à votre communication événementielle.

L’interactivité 

Pour rendre le lieu de l’événement attractif rien de mieux que de le rendre interactif. C’est désormais possible grâce aux badges RFID, Beacon et NFC. Ces outils géolocalisent les invités, collectent leurs informations et leur proposent des renseignements différents en fonction de l’endroit où ils se trouvent.

La réalité virtuelle 

Oui ! Encore la réalité virtuelle ! Mais cette année, les évolutions technologiques rendent les casques de VR encore plus performants. Ils permettent de faire vivre une expérience unique en projetant les participants dans l’univers virtuel de la marque ou de l’entreprise. Critiquée à cause de son aspect personnel, la VR intègre maintenant une version collaborative dans laquelle l’immersion en équipe est possible.

L’humain au centre de la fête 

Une fête sans invités ? Impensable ! Voici comment chouchouter vos convives.

Une envie de convivialité

En parallèle de l’influence du digital, on retrouve également un retour aux sources avec le besoin de placer le bien-être au cœur des événements. En effet, en 2020 il faut privilégier le partage dans des espaces de détente comme le dialogue autour de tables rondes qui permettront de développer une atmosphère chaleureuse.

L’expérience du sur-mesure

La participation à un événement personnalisé a aussi plus de chance de marquer les esprits des participants. Pour ce faire, il est possible d’adapter les menus en fonction des allergies ou des différents régimes alimentaires. De proposer un large choix d’ateliers et d’activités. De laisser le choix de la playlist aux invités. Ou encore de personnaliser en live les goodies et cadeaux.

Des participants qui deviennent acteurs

L’usage du collaboratif sera présent en 2020, il sert à impliquer les participants et à créer de la valeur autour de l’événement. En privilégiant le collectif à l’individuel, l’engagement des invités autour de réflexions ou d’objectifs sera multiplié. Ce travail collaboratif peut prendre la forme d’animations telles qu’un séminaire interne, un hackathon, un team building ou un world café. Pour favoriser la collaboration, utiliser la gamification lors de vos événements permet de les rendre plus ludique. On peut aussi proposer un live feed avec un système de vote ou de sondage dans lequel les participants interagissent en direct.

L’événementiel immersif

Une véritable expérience qui fera voyager vos 5 sens. Non ce n’est pas la signature d’un nouvel escape game. C’est bien l’une des tendances de l’événementiel cette année. En effet, les événements en 2020 s’emparent de tous les lieux, même des plus atypiques. 

Favorisant le storytelling, ce type de dispositif s’appuie sur le multi sensoriel :

– Le goût : en jouant avec les saveurs des cocktails et des plats d’un même thème.

– La vue : les éclairages peuvent participer à la création d’une ambiance spécifique.

– L’odorat : diffusion d’odeur artificielle ou naturelle.

– L’ouïe : une thématique musicale donnera du rythme à l’événement (du vidéo mapping peut accompagner la playlist).

– Le toucher : varier les textures et les matières avec par exemple l’emploi d’une décoration en paper art.

Des événements verts  

Bonne nouvelle ! L’événementiel devient lui aussi éco-responsable en 2020 ! Vous verrez fleurir des événements verts un peu partout cette année. Finis les goodies ou couverts en plastique jetables, place aux verrines mangeables et aux badges écologiques en papier minéral. Une éco-conception des événements avec la mise en place d’aménagements aux structures réutilisables. Adieu les mauvaises habitudes, voici les éco-événements.

Après cette mise à jour, il ne vous reste plus qu’à choisir le traiteur et commencer la rédaction des cartons d’invitation.