Vous cherchez à obtenir des retombées suite à l’actualité croustillante de votre entreprise ? Le communiqué de presse semble être l’outil de communication tout indiqué. En effet, en s’adressant à une presse ciblée, il permet d’être relayé par les journalistes intéressés. Attention cependant à la rédaction, on ne rédige pas un.communiqué de presse de la même manière si l’on veut communiquer sur un lancement de produit ou sur une levée de fond. Nous allons donc voir ensemble les étapes de la réalisation d’un communiqué de presse corporate.

Un communiqué de presse corporate

Kesako ?

Un communiqué de presse corporate est utilisé pour la mise en avant de l’entreprise plus que de ses produits Il sera donc envoyé aux journalistes des rubriques économie, , business, entreprise, entrepreneuriat ou startup. L’objectif ? Faire rayonner l’image de l’entreprise auprès de ses clients, de potentiels investisseurs.ou encore pour montrer à ses concurrents son existence et sa force sur le marché.

Les cas précis

Ce type de communiqué de presse s’utilise donc lors :

  • d’une levée de fonds, pour annoncer le montant, le nom des investisseurs réunis autour de la table mais aussi expliquer à quoi vont servir ces fonds
  • d’un anniversaire, l’occasion parfaite pour faire un bilan de votre croissance et de vos succès depuis le lancement de votre entreprise
  • de l’expansion ou du développement de votre entreprise, que ce soit avec l’ouverture dans de nouveaux pays ou de nouvelles villes.
  • d’un bilan annuel, avec l’annonce de votre chiffre d’affaires ou de votre volume d’affaires.
    d’une restructuration, avec une fusion, une acquisition ou des changements d’actionnaires.
  • d’avancement en terme de recherche et développement, avec une innovation ou une découverte.
  • de la publication de votre rapport RSE (responsabilité sociétale et environnementale)

Les raisons de faire un communiqué de presse corporate sont donc multiples, mais il faut garder en tête qu’il faut une vraie information. Une amélioration de votre application mobile ou une nouvelle fonctionnalité.seront peut-être de grandes étapes pour vous, mais ce ne sont pas des informations assez importantes pour des journalistes de la presse éco.

Les étapes du communiqué de presse corporate

Un angle

Dans ce type de communiqué de presse, même si vous savez déjà de quoi vous allez parler, il faut quand même choisir un angle stratégique selon l’actualité corporate que vous souhaitez relayer, cela permettra de définir clairement ses objectifs (séduire des investisseurs, gagner en crédibilité, rassurer le marché, montrer “sa puissance” à ses concurrents, travailler sa marque employeur etc)

La structure

Comme pour tout communiqué de presse, il faut respecter une certaine structure. Celle-ci inclut le logo de l’entreprise, la date qui est. un détail essentiel, le titre du communiqué de presse, le chapô, le texte, un à-propos et les contacts presse, comprenant les coordonnées de l’attaché.e de presse. Le communiqué de presse corporate, comme tous les communiqués, doit également être rédigé avec l’emploi de la forme impersonnelle (sans “je” ”tu” ”nous” “vous”).

Un titre accrocheur

Dans l’objectif d’être lu par un journaliste qui reçoit des centaines de communiqué de presse par jour, il faut se démarquer en utilisant un titre accrocheur et précis qui incitera le journaliste à cliquer. Ne cherchez pas les fioritures ou les jeux de mots ici, il faut aller droit au but pour que le journaliste sache directement de quoi il s’agit. Ce titre doit être suivi d’un chapô qui résume parfaitement ce que vous allez aborder dans le communiqué de presse.

Les 5 W

La fameuse règle des 5W s’applique aux communiqués de presse corporate. Car en répondant avec précision aux questions Who ? When ? Where ? What ? How ? cela vous évite d’oublier des informations nécessaires, tout en restant concis. Le journaliste pourra ainsi retrouver toutes les informations dont il a besoin.

De la sobriété

A l’inverse d’un communiqué de presse produit, un communiqué de presse corporate doit être le plus sobre possible, sans fioriture. Et gardez toujours en tête : un communiqué de presse n’est pas une liste de courses, la règle c’est un communiqué égale une information principale. Veillez également à ne pas vous étendre sur des kilomètres, personne n’a envie de lire un communiqué de presse qui fait 4 pages, 2 pages c’est suffisant !

Des chiffres

Le communiqué de presse corporate étant adressé à des journalistes de la presse économique. Il est donc obligatoire d’inclure un minimum de données chiffrées . Sinon ce n’est pas la peine de communiquer ! En effet, même si comme beaucoup d’entreprises vous ne communiquez pas sur votre chiffre d’affaires, il faut tout de même donner du grain à moudre aux médias. Les chiffres sont donc le b.a ba, pour replacer votre entreprise sur son marché afin que les journalistes se fassent une idée plus précise de sa position, de son évolution. C’est aussi un bon moyen pour avoir des tendances du secteur en question, pour qu’ils se rendent compte de l’importance de votre entreprise. Les chiffres permettent ainsi d’apporter une information concrète aux journalistes.

Vous avez à présent une corde de plus à votre arc pour optimiser vos relations presse. A vos plumes !